La conduite accompagnée
La conduite accompagnée est une méthode d’apprentissage anticipé de la conduite.
Pour pouvoir débuter la conduite accompagnée, il faut :
- Avoir minimum 15 ans
- Avoir obtenu l’examen du code de la route avant 17 ans
- Avoir suivi 20 heures de cours de conduite avec un moniteur d’auto-école
Comme son nom l’indique, ce type de formation nécessite un ou des accompagnateurs, titulaire du permis B depuis au moins 5 ans (sans interruption).
Déroulement
Une fois l’apprentissage anticipé de la conduite accordé, l’auto-école remet à l’élève un carnet de suivi de ses conduites. Ce dernier devra effectuer 3000 km de conduite accompagnée sur une année. Il notera dans son carnet chaque trajet ainsi que le kilométrage effectué.
Il est possible pour l’élève de passer le permis dès l’âge de 17 ans et demi, mais il devra poursuivre la conduite accompagnée jusqu’à sa majorité avant de pouvoir conduire seul. Pendant la période de conduite accompagnée, le disque « conduite accompagnée » doit être apposé à l’arrière gauche du véhicule.
Avantages !
Cette méthode offre beaucoup d’avantages. Elle permet tout d’abord d’acquérir de l’expérience de conduite, dans des conditions différentes que celles des cours avec moniteur. Cette expérience se ressent souvent lors de l’examen, et favorise l’obtention de celui-ci, car l’élève est davantage en confiance sur la route.
La période probatoire du permis de conduire passe de 3 à 2 ans, ce qui n’est pas négligeable. En effet, désormais, un jeune conducteur dispose de 6 points et doit attendre 3 ans avant d’avoir les 12 points. Grâce à la conduite accompagnée, cette période est réduite à 2 ans.
Enfin, les assurances vont plus en faveur des personnes ayant effectué la conduite accompagnée, car il y a théoriquement moins de risques d’accident. De ce fait, vous aurez plus de chances d’obtenir des tarifs préférentiels pour l’assurance « jeune conducteur ».
Si vous avez plus de 17 ans, la conduite supervisée sera peut-être plus adaptée à vos besoins.